Faire défiler

AVANT-PROPOS

Chez Multipharma, nous veillons ensemble à ce que plus d’un million de patients aient facilement accès aux meilleurs conseils, services et soins pharmaceutiques. Parce que leur santé est notre priorité.

Geert Reyniers

CEO Multipharma

En 2023 également, nous avons constaté que le paysage des soins de santé est sous pression et que les besoins des patients en matière de soins de santé évoluent. C’est pourquoi nos équipes officinales, à l’instar des autres prestataires de soins de santé, tiennent compte quotidiennement de cette évolution du contexte des soins de santé. Elles le font non seulement de manière purement curative, mais aussi de manière préventive. Plus loin dans ce rapport annuel, nous en donnons de beaux exemples.

Plus que jamais, les pharmaciens ont un rôle important à jouer dans les soins de santé de première ligne en Belgique. Par exemple, les pharmaciens jouent un rôle crucial dans le suivi du schéma de médication des patients. En particulier pour les patients polymédiqués, il est important de surveiller leur consommation de médicaments et, si nécessaire, d’intervenir en cas de mauvais usage ou de surconsommation éventuelle de médicaments.

Grâce à son positionnement unique et à son statut de coopérative, Multipharma peut s’engager pleinement dans la maximisation des soins. Cela permet à Multipharma de réinvestir la majeure partie de ses revenus dans la qualité des conseils fournis par ses équipes officinales, dans un meilleur suivi des patients et dans une organisation efficace pour répondre rapidement aux besoins spécifiques des patients. Nous contribuons ainsi activement à rendre les soins de santé accessibles à tous.

En tant que société coopérative, Multipharma s’engage également à prévenir tout gaspillage de ressources et vise ainsi à contribuer au maintien de la santé financière du système d’assurance maladie, qui est financé par la Sécurité sociale. Cela fait de Multipharma un partenaire important et actif dans l’exécution des politiques de santé visant l’accessibilité et la qualité des médicaments et des soins pharmaceutiques.

En 2023, grâce à un rebranding réussi de sa propre marque, Multipharma a redynamisé et développé de nombreux produits sous marque propre. Avec notre marque, nous voulons rendre notre expertise et notre principe d’accessibilité très concrets pour nos patients en leur offrant des produits de qualité à un prix juste.

En 2023 également, Multipharma a pu présenter des résultats financiers prometteurs. Pour la première fois de son histoire, notre organisation a dépassé la barre historique des 500 millions d’euros de chiffre d’affaires. Cela nous permet - en tant que première coopérative de patients dans le monde de la pharmacie belge - de continuer à investir dans l’innovation en matière de soins de santé. Et nous le faisons non seulement dans les pharmacies (Ambulatory Care), mais aussi en dehors des murs des officines (Residential Care).

Comme tout le monde l’a appris par la presse, Multipharma a récemment conclu un accord pour reprendre les pharmacies de Popelin BV (qui faisait partie de Goed Farma CVSO). Ce processus a déjà été entamé en 2023 et pourrait être achevé pendant les mois à venir. Dès lors, nos nouveaux collègues et équipes officinales pourront continuer à réaliser leurs ambitions avec Multipharma, au service des patients. Le fait que cette acquisition préserve le modèle coopératif est la meilleure garantie pour assurer l’accessibilité aux meilleurs soins pharmaceutiques, en particulier pour ceux qui ont besoin d’un accompagnement spécifique.

Garantir un accès équitable et abordable aux soins pharmaceutiques, aux conseils, aux produits et services de qualité à un prix juste : telle est notre mission. Pour prendre soin non seulement de nos patients, mais aussi du monde dans lequel nous vivons. Diversité, durabilité et lutte contre les injustices sociales sont des thèmes qui nous tiennent à coeur.

Pour mener à bien notre mission, nous pouvons compter sur l’expertise et l’enthousiasme de tous nos collaborateurs, que je tiens à remercier expressément de donner chaque jour le meilleur d’eux-mêmes pour s’occuper de leurs patients. Leurs efforts et leur motivation font toute la différence, car c’est ensemble que nous construisons aujourd’hui les soins de demain.

Faire défiler

AVANT-PROPOS